Automne 2025 - Possibilités d’emploi pour les étudiantes et les étudiants en ressources humaines
Traitement : $23.27-$37.77
Date limite : 2025-01-22
Numéro de référence : RF-12658
À propos du CST
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’organisme canadien responsable du renseignement électromagnétique étranger, des cyberopérations et de la cybersécurité. Apprenez‑en plus sur notre mission.
Les postes pour étudiantes et étudiants au CST ne sont pas comme les autres. Nous offrons à ces personnes une expérience de travail et de perfectionnement pratique, en leur permettant de participer à des projets intéressants et significatifs, dans l’espoir qu’ils voudront se joindre à nous à temps plein après leurs études.
Le CST s’engage à promouvoir une culture misant sur l’équité, la diversité et l’inclusion. La promotion de cette culture n’est pas qu’un idéal : c’est une nécessité pour notre mission. Renseignez‑vous sur notre culture en milieu de travail et sur nos initiatives de diversité et d’inclusion pour en savoir plus.
Joignez‑vous à notre équipe et découvrez pourquoi le CST est l’organisme le plus important dont vous n’avez jamais entendu parler.
Résumé des fonctions
Le CST recherche des étudiantes et des étudiants pour aider le Groupe des ressources humaines, à l’appui des divers domaines, comme la dotation et le recrutement, les relations de travail, la classification. La liste suivante comprend des exemples d’activités à exécuter au sein des diverses équipes :
1. Dotation et recrutement
· Fournir des avis, des conseils et des services pour aider les gestionnaires à déterminer leurs besoins actuels et futurs en matière de dotation.
· Veiller à ce que les méthodes de dotation reposent sur les principes des RH, tels que l’impartialité, l’équité et la transparence.
· Élaborer des outils et des procédures en RH pour assurer l’efficacité des services en RH.
· Faire des recherches sur des façons novatrices de recruter des ressources.
2. Classification
· Donner des conseils et des renseignements sur la classification aux clients et participer à des équipes de projet et à des groupes de travail (p. ex., faire l’ébauche des descriptions modèles).
· Faire des recherches et des analyses sur des aspects liés à la prestation de services et aux politiques en matière de ressources humaines, tenir à jour des statistiques et des rapports connexes.
· Contribuer à l’élaboration de matériel de formation, ainsi que coordonner et aider à la présentation de séances d’information et de formation.
3. Apprentissage et perfectionnement
· Contribuer à la planification des activités et des programmes d’apprentissage et de perfectionnement professionnel.
· Aider à la coordination des activités d’apprentissage.
· Effectuer des recherches et des analyses liées à l’apprentissage et au perfectionnement professionnel (p. ex., analyser des données, consulter les clients et les partenaires, préparer des documents, etc.).
4. Relations de travail et négociations
· Donner des conseils de base et de l’orientation aux gestionnaires et aux superviseurs du CST, formuler des recommandations concernant l’interprétation de la convention collective.
· Mener des recherches et des analyses en matière de relations de travail (y compris analyser des données, la jurisprudence, les statistiques, consulter les clients et les partenaires, préparer des documents, etc.).
· Fournir un soutien administratif lié aux relations de travail (exclusion, processus sur les congés non payés, services essentiels).
5. Systèmes d’information des ressources humaines
· Nous sommes à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant souhaitant travailler avec les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH), principalement PeopleSoft, au sein des Ressources humaines (RH). Les RH utilisent présentement le système de gestion des RH PeopleSoft d’Oracle, qui est le système officiel de gestion de l’information des ressources humaines. Le CST (ainsi que le gouvernement du Canada dans son ensemble) s’apprête à passer à une nouvelle version du système. Les candidates ou les candidats doivent aimer travailler avec des systèmes et de la technologie et doivent vouloir apprendre à connaître PeopleSoft.
Traitement
Pour en savoir plus sur l’échelle salariale des étudiantes et étudiants, consultez la page « Rémunération » sur notre site Web.
Zone de sélection
Ouvert aux personnes ayant la citoyenneté canadienne.
Lieu
La plupart des postes se situent à Ottawa, en Ontario. Le CST a deux installations accessibles. Des modalités de travail souples, y compris le télétravail quelques jours par semaine, pourraient être possibles.
Apprenez‑en plus sur notre lieu de travail.
Conditions d’emploi
Vous devez avoir une cote de fiabilité approfondie valide ou une habilitation de sécurité Très secret approfondi. Cette condition d’emploi doit être remplie avant que nous puissions faire une offre d’emploi.
Pour en savoir davantage sur le processus d’embauche, consultez la page « Processus d’embauche et sécurité » sur notre site Web.
Qualifications essentielles
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez expliquer clairement dans votre lettre d’accompagnement que vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience suivantes.
Études
Vous devez être inscrite ou inscrit à temps plein à un programme d’études postsecondaires reconnu dans un domaine pertinent pour le poste, par exemple, l’administration publique, et les ressources humaines.
Remarque : Le programme d’études doit être reconnu au Canada, et vous devez pouvoir fournir un relevé de notes du plus récent semestre. Les étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme avant ou durant la période de stage ne peuvent pas postuler.
Compétences
Les compétences techniques, comportementales et en leadership suivantes seront évaluées à une date ultérieure. Vous n’avez pas besoin de fournir de l’information sur ces compétences dans votre candidature.
Les compétences techniques varieront selon la famille d’emplois que vous sélectionnerez lors de l’envoi de votre candidature.
Compétences comportementales
· Réflexion cognitive
· Communication interactive
· Travail d’équipe
Compétences en leadership
· Atteinte des résultats
· Collaboration
· Intégrité, respect et sensibilisation
Comment postuler
Vous pouvez poser votre candidature en ligne en sélectionnant « Postuler » au haut ou au bas de la page.
Si vous ne pouvez pas poser votre candidature en ligne ou avez un handicap qui vous empêche de le faire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à students-etudiants@cse-cst.gc.ca avant la date limite du processus de sélection.
Informations importantes
Le processus se déroulera dans la langue officielle de votre choix.
Afin de combler le manque de représentation actuel du CST, la priorité pourrait être donnée aux personnes qui s’identifient comme faisant partie d’un ou de plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi :
· les femmes;
· les peuples autochtones (y compris les personnes qui font partie des Premières Nations ayant le statut d’Indien, ou encore celles qui sont inscrites sans avoir le statut, ou celles qui sont non inscrites, ainsi que les Inuites et Inuits, et les Métisses et Métis);
· les personnes handicapées (y compris les personnes ayant un trouble de santé mentale et les personnes neurodivergentes);
· les personnes qui font partie de groupes racisés ou ethniques.
Veuillez noter que la Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui est en révision, utilise les termes « autochtones » et « minorités visibles ».
Le processus d’évaluation du CST comprend toute mesure d’adaptation raisonnable et nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures sont offertes à toute personne ayant des besoins particuliers pendant le processus. Tous les renseignements que vous nous fournirez seront traités de façon confidentielle.
Toutes les communications avec le CST liées à ce processus, y compris les courriels et les conversations au téléphone, pourraient être utilisées lors de l’évaluation des qualifications.
Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard du CST. Toutefois, sachez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes choisies pour la prochaine étape du processus de sélection.
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