Analyste des activités ayant de l’expérience dans la fonction publique fédérale - différents rôles et niveaux

Salaire :
$84,242 to $99,107, $93,510 to $110,009, $99,804 to $117,415, $107,061 to $125,949
Date limite :
2025-11-23
Classification :
UNI-06, UNI-07, UNI-08, UNI-09

À propos du CST

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’organisme national du Canada responsable du renseignement électromagnétique étranger, des cyberopérations et de la cybersécurité. Apprenez-en plus sur notre mission.

Le CST est déterminé à valoriser une culture visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. La promotion de cette culture n’est pas qu’un idéal : c’est une nécessité pour notre mission. Consultez notre culture en milieu de travail et nos initiatives de diversité et d’inclusion pour en savoir plus.

Joignez-vous à notre équipe et vous comprendrez pourquoi le CST est l’organisme le plus important dont vous n’avez jamais entendu parler.

Le poste

Nous recherchons des gens passionnés, provenant de divers horizons, qui peuvent s’épanouir dans un milieu de collaboration, ouvert et propice à l’innovation.

 

Que vous soyez analyste des activités de niveau débutant, intermédiaire ou expérimenté, vous contribuerez au mandat du CST en partageant vos connaissances et les leçons apprises avec vos collègues. Grâce à vos compétences en recherche et en analyse, à votre capacité de cerner et de résoudre des problèmes, vous aurez des occasions de fournir des conseils et d’éclairer les décisions. Si vous souhaitez travailler dans une culture d’apprentissage continu où vous pouvez appliquer et élargir vos connaissances actuelles et que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec une équipe pour faire progresser des objectifs communs, postulez dès maintenant.

 

Pour de plus amples renseignements sur ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long du processus de sélection, veuillez consulter la section « À quoi vous attendre » ci-dessous.

 

Résumé des fonctions

Le CST est à la recherche de candidates et candidats pour pouvoir divers postes d’analystes des activités. Veuillez indiquer dans votre candidature à quel(s) poste(s) vous souhaitez postuler.

 

Analyste des activités relatives à la gestion de programme/générale

Les analystes des activités relatives à la gestion de programme/générale interprètent entre autres des méthodologies, des pratiques exemplaires et des modèles liés à la gestion de programme, puis les appliquent au sein de la collectivité de gestion de programme du CST. Ils mettent également à profit de nouvelles informations données par des intervenants et appliquent des pratiques exemplaires de l’industrie et des méthodologies de gestion de programme adoptées par d’autres ministères gouvernementaux au CST. Les analystes des activités relatives à la gestion de programme/générale ne cessent jamais d’établir et de maintenir des relations collaboratives au sein de la collectivité de gestion de programme du CST.

Analyste en gestion de projet

Les analystes de gestion de programme interprètent entre autres des méthodologies, des pratiques exemplaires et des modèles liés à la gestion de programme, puis les appliquent au sein de la collectivité de gestion de programme du CST. Ils mettent également à profit de nouvelles informations données par des intervenants et appliquent des pratiques exemplaires de l’industrie et des méthodologies de gestion de programme adoptées par d’autres ministères gouvernementaux au CST. Les analystes de gestion de projet ne cessent jamais d’établir et de maintenir des relations collaboratives au sein de la collectivité de gestion de projet du CST.

Conseiller et conseillère en partenariats stratégiques

Les conseillers et conseillères en partenariats stratégiques établissent et mettent à profit des partenariats internationaux pour faire évoluer et croître les missions du CST avec l’aide de partenaires étrangers, faire avancer mondialement les priorités en matière de renseignement du gouvernement du Canada, soutenir le personnel du CST déployé à l’étranger ou offrir des services de gestion d’événements professionnels pour le CST. Que vous souhaitiez travailler avec des partenaires internationaux, assurer la coordination avec des secteurs opérationnels ou planifier des événements de grande envergure, vous ne manquerez pas d’occasions de perfectionner vos compétences et de relever des défis passionnants.

Analyste de l’engagement en cybersécurité

Les activités que mènent les analystes de l’engagement en cybersécurité (AEC) diffèrent énormément. Dans certains cas, les analystes de l’engagement en cybersécurité communiquent et collaborent directement avec des clients canadiens et/ou des partenaires clés pour leur offrir des services exceptionnels en cybersécurité. Dans d’autres cas, les AEC offrent du soutien stratégique et analytique important dans le cadre d’opérations menées par le gouvernement du Canada.

Analyste de la gestion de l’information

Dans le cadre de cette fonction, le CST compte divers postes qui appuient la gestion de l’information organisationnelle et administrative : Analyste et conseillère ou conseiller en gestion de l’information (GI), formation et sensibilisation à la GI, conformité en matière de GI et bibliothèque. Les activités dans le cadre de ces postes comprennent la prestation d’avis et de conseils au personnel sur les pratiques de gestion de l’information (GI), l’analyse des processus opérationnels, la gestion du cycle de vie de l’information des documents électroniques et physiques, la création de matériel de formation et de communication en matière de GI. Ces employées et employés offrent également de la formation, interprètent les politiques sur la GI, appuient l’initiative du gouvernement ouvert du CST, surveillent la conformité en matière de GI, tiennent à jour la collection de la bibliothèque et offrent des services de référence entre bibliothèques.

Analyste, Divulgations

Divulgations juridiques – gère les procédures juridiques (affaires juridiques, commissions, questions parlementaires) en coordination avec les Services juridiques, y compris les évaluations des risques juridiques opérationnels, ainsi que la collecte, le caviardage et la synthèse non classifiée de tout document requis pour toute procédure judiciaire.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) – gère la collecte de documents et leur caviardage en vue d’une divulgation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels afin que le CST soit aussi transparent que possible. Ces analystes doivent traiter une vaste gamme d’informations de l’ensemble du CST, donc ils et elles acquièrent des connaissances approfondies sur le CST.

Bureau de la protection des renseignements personnels – fournit des conseils et de la formation à l’ensemble de l’organisme sur la protection des renseignements personnels, intervient en cas d’atteintes à la vie privée et élabore de mesures de protection de la vie privée dans tous les processus et systèmes du CST de concert avec les secteurs qui mettent en œuvre ces processus et systèmes. Les titulaires de ces postes doivent suivre un apprentissage continu pour se tenir au courant des conséquences des plus récentes technologies et de leur utilisation sur la protection des renseignements personnels.

Analyste des biens immobiliers

Les analystes des biens immobiliers aident entre autres à la réalisation sûre et efficace des opérations quotidiennes liées aux installations du CST et à l’intégration des personnes, de l’endroit et des processus dans l’environnement de l’édifice. Les analystes des biens immobiliers peuvent coordonner et gérer différentes initiatives, comme des réaménagements, des projets durables, des examens de santé et de bien-être, le stationnement et la gestion des espaces.

Analyste des technologies de l’apprentissage

Le rôle d’analyste des technologies de l’apprentissage consiste à élaborer des solutions d’apprentissage conformes et engageantes en matière de cybersécurité, comme des cours en ligne et des éléments multimédias, au moyen d’une méthode de conception, de développement, de mise en œuvre et d’évaluation. L’analyste des technologies d’apprentissage effectue des recherches et détermine les tendances émergentes en matière de technologie d’apprentissage, et formule des recommandations sur de nouvelles approches et de nouveaux outils pour appuyer l’élaboration et la prestation de toutes les solutions d’apprentissage virtuel. Les analystes des technologies d’apprentissage doivent comprendre les langages Web (HTML/CSS) et les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG).

Analyste des activités – Soutien des systèmes

Les analystes des activités, Soutien des systèmes, doivent effectuer le dépannage et le tri des problèmes liés aux systèmes, puis les transmettre à un niveau supérieur, au besoin. En collaboration avec des spécialistes en la matière, vous analyserez les nouvelles caractéristiques et fonctionnalités de ces systèmes et définirez les configurations requises pour assurer la mise en œuvre de divers processus opérationnels. De plus, les titulaires de ce poste doivent effectuer et mettre à l’essai les changements de configuration requis au sein de ces systèmes et élaborer des produits de formation et de communication connexes pour le CST.

Salaires

Pour en savoir plus sur l’échelle salariale, l’indemnité de congé annuel et les avantages sociaux (santé, dentaire, pension, etc.), consultez la page Rémunération sur notre site Web.

Candidatures acceptées

Ouvert aux personnes ayant la citoyenneté canadienne qui sont actuellement ou qui ont été employées (au cours des cinq dernières années) par la fonction publique fédérale et qui vivent dans la région de la capitale nationale (RCN) ou qui sont prêtes à s’y installer.

 

La préférence pourrait être accordée aux employés et employées du CST et aux fonctionnaires touchés par les mises à pied et le réaménagement des effectifs. Indiquez clairement dans votre demande si vous avez été touché ou touchée par une réduction de l’effectif (une preuve sera requise).

 

Emplacement

Ottawa, Ontario. Tous les postes nécessitent une présence sur place dans l’une de nos deux installations accessibles. Des modalités de travail souples, y compris le télétravail quelques jours par semaine, pourraient être possibles.

Conditions d’emploi

Vous devez avoir une habilitation de sécurité Très secret approfondi (TSA). Cette condition d’emploi doit être remplie avant que nous puissions faire une offre d’emploi.

Pour en savoir plus sur nos processus d’embauche et de sécurité, veuillez consulter le site Web du CST.

Qualifications essentielles

Pour que votre candidature soit retenue, vous devez démontrer dans votre lettre de présentation la manière dont vous respectez les exigences en ce qui concerne les études et l’expérience requise pour le poste. Veuillez également indiquer clairement dans votre candidature quelle est votre expérience au sein de la fonction publique fédérale.

Études

Vous devez respecter l’un de ces critères suivants :

  • un diplôme universitaire dans un domaine en lien avec le poste, notamment (sans s’y limiter) : en commerce, en administration des affaires, en administration publique, en finances ou en comptabilité, en ressources humaines, ou autre;
  • une combinaison acceptable d’études et d’expérience pertinente (p. ex. diplôme collégial, certification professionnelle) dans un domaine en lien avec le poste (présenté ci-dessus).

 

Remarque : Votre programme d’études doit être reconnu au Canada. Vous devrez être en mesure de prouver la réussite de votre programme d’études. Les étudiantes et étudiants qui obtiendront leur diplôme dans les douze prochains mois peuvent poser leur candidature.

Expérience :

  • Expérience de la recherche et de l’analyse de données et de la rédaction de résumés des données.
  • Expérience de la formulation de recommandations ou de solutions à divers problèmes.
  • Expérience de la préparation de produits de communication, notamment des présentations, des rapports d’étape ou de rendement, et des documents d’information pour un public interne ou externe.
  • Expérience de la collaboration avec la clientèle ou des parties prenantes internes ou externes.

 

Exigences en matière de langues officielles

Anglais essentiel

Bilingue impératif : Divers profils linguistiques, comme : BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC

 

Compétences :

Les compétences techniques, comportementales et en leadership suivantes seront évaluées ultérieurement. Vous n’avez pas besoin de fournir de l’information sur ces compétences dans votre candidature.

Compétences fonctionnelles

  • Collecte et analyse d’information
  • Planification et organisation
  • Analyse opérationnelle

Compétences comportementales

  • Compétences en matière de réflexion cognitive
  • Communication interactive
  • Travail d’équipe

Compétences en leadership

  • Atteinte des résultats
  • Collaboration
  • Intégrité, respect et sensibilisation

Atouts

Les atouts sont de l’expérience ou des compétences « agréables à avoir » pour le poste à combler. Votre candidature n’est pas rejetée si vous ne possédez pas ces compétences. Toutefois, si vous détenez ces compétences, nous pourrions les évaluer pour déterminer quelle équipe bénéficierait de votre candidature.

Veuillez démontrer dans votre candidature que vous possédez de l’expérience constituant un atout ci-dessous.

Expériences qui constituent un atout

  1. Employer des outils de renseignement organisationnel (comme Tableau ou Power BI) pour la création de rapports ou la visualisation de données, ou l’analyse de données.
  2. Expérience de la gestion de projet.
  3. Expérience de la coordination ou de la direction de projet.
  4. Expérience de l’établissement de partenariats et de la liaison avec des collègues ou des homologues à l’interne ou avec d’autres organismes.
  5. Expérience de la conception, de l'animation et de l'évaluation d'exercices de simulation de cybersécurité visant à améliorer la préparation et la résilience des organisations.
  6. Expérience de la prestation de conseils fonctionnels concernant les ressources de la bibliothèque ou la gestion de l’information.
  7. Expérience de l’utilisation des logiciels d’AIPRP et/ou de divulgation légale, comme Amanda, AccessPro, RINGTAIL ou NUIX.
  8. Expérience de l’animation et de la conception graphique Web.
  9. Expérience du développement de logiciels d’apprentissage en ligne.
  10. Expérience de l’application de langages Web comme HTML et CSS.
  11. Expérience du soutien à la clientèle lié à un système d’information.
  12. Expérience de l’enregistrement et de la tenue à jour de documents comme (sans s’y limiter) : des notes de réunion, ordres du jour et processus opérationnels.
  13. Expérience dans le domaine de la gestion des installations et/ou des actifs.
  14. Expérience du dépannage pour résoudre des problèmes liés aux systèmes et de la prestation de solutions à la clientèle.

Compétences représentant un atout

Les compétences fonctionnelles et en leadership suivantes pourraient être évaluées ultérieurement. Vous n’avez pas besoin de fournir de l’information sur ces compétences dans votre candidature.

Compétences fonctionnelles représentant un atout

  • Gestion de projets
  • Analyse de données
  • Pensée analytique
  • Politiques; interprétation, application et conformité
  • Gestion des ressources documentaires et des collections
  • Connaissance des outils et des technologies du domaine
  • Animation/instruction
  • Structures et opérations du gouvernement
  • Conception et élaboration de solutions d’apprentissage
  • Connaissance des processus d’assurance de la qualité

Compétences en leadership qui représentent un atout

  • Changement et innovation

Exigences opérationnelles

Vous devrez peut-être travailler des heures supplémentaires ou être en disponibilité.

Comment poser sa candidature?

Vous pouvez présenter votre candidature en ligne en cliquant sur « Postuler » à la fin de cette page.

Assurez-vous d’inclure une version à jour de votre CV, ainsi qu’une lettre de présentation détaillée qui décrit :

  • comment vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience;
  • votre expérience dans la fonction publique fédérale;
  • comment vous détenez certaines des expériences qui constituent un atout;
  • si vous avez été touchée ou touché par une réduction de l’effectif.

Ne pas inclure ces renseignements dans votre lettre de présentation pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Si vous ne pouvez pas poser votre candidature en ligne ou avez une condition qui vous empêche de le faire, veuillez communiquer avec nous à careers-carrieres@cse-cst.gc.ca avant la date limite du processus d’embauche.

À quoi vous attendre – Processus d’embauche

  1. Candidature : Consultez la section « Comment poser votre candidature ».
  2. Évaluation des compétences : Vous recevrez un courriel contenant un hyperlien. N’oubliez pas de vérifier votre dossier de pourriels pour vous assurer de bien recevoir ce courriel.
  3. Examen des candidatures : Si vous satisfaites aux critères des candidatures acceptées et que vous possédez les qualifications relatives aux études et à l’expérience, votre candidature sera distribuée à divers gestionnaires d’embauche. 
    • Votre candidature sera disponible à l’intention des gestionnaires d’embauche pendant un maximum de six mois. 
    • Si aucun gestionnaire d’embauche ne manifeste d’intérêt envers votre candidature dans ce délai, celle-ci expirera et nous vous en informerons.
  4. Entrevue de compatibilité : Lorsqu’une ou un gestionnaire d’embauche manifestera son intérêt pour votre profil, on communiquera avec vous pour une rencontre d’intérêt mutuel. Vous devez joindre à votre réponse à l'invitation les informations suivantes :
    • Coordonnées de deux références professionnelles qui vous ont supervisé pendant au moins six mois au cours des cinq dernières années.
    • Une copie de vos deux dernières ententes de gestion du rendement (PMA).
    • Les résultats de votre évaluation de langue seconde (ELS) en format PDF, le cas échéant. Vous pouvez consulter le lien suivant pour obtenir une confirmation de résultats antérieurs aux examens de la Commission de la fonction publique).
    • L’avis de réaménagement des effectifs (RE) reçu de votre employeur, le cas échéant.
  5. Évaluation des atouts : Selon les exigences du poste, toute compétence constituant un atout pourrait être appliquée et évaluée.
  6. Vérification des références : Si vous réussissez, nous communiquerons avec deux références professionnelles.
  7. Évaluation de langue seconde/résultats : Au besoin, selon les exigences linguistiques.
  8. Évaluation de sécurité : Si une ou un gestionnaire d’embauche souhaite vous embaucher, vous devrez terminer le processus d’habilitation de sécurité pour obtenir votre cote de sécurité.

 

Le processus d’embauche se déroulera dans la langue officielle de votre choix. 

 

Information importante

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf avec votre partenaire de vie ou avec les membres de votre famille proche. Vous devez toutefois leur rappeler de faire preuve de discrétion à l’égard de votre démarche d’emploi.

Les évaluations des candidates et candidats se dérouleront dans la langue officielle de leur choix.

Afin de combler les écarts de représentation actuels du CST, la priorité pourrait être donnée aux personnes qui s’identifient comme faisant partie d’un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes; les peuples autochtones – y compris les membres des Premières Nations qui ont le statut d’Indien inscrit ou non inscrit, ainsi que les Inuites et Inuits, et les Métisses et Métis; les personnes en situation de handicap, y compris les personnes ayant un trouble de santé mentale et les personnes neurodivergentes; et les personnes de groupes racisés ou ethniques. 

Veuillez noter que la Loi sur l’équité en matière d’emploi, actuellement en révision, utilise les termes « Autochtones » et « personnes qui font partie des minorités visibles ».

Le CST a un processus d’évaluation qui prévoit des mesures d’adaptation raisonnables nécessaires à une évaluation juste et équitable. Ces mesures sont offertes à l’ensemble des personnes candidates durant un processus d’embauche. Les informations que vous fournirez seront traitées de manière confidentielle.

 

Le niveau de compétence démontré dans les diverses évaluations servira à déterminer si vos qualifications sont de niveau UNI-06, UNI-07, UNI-08, ou UNI-09.

L’ensemble des communications avec le CST durant ce processus, notamment les échanges par courriel et les conversations téléphoniques, pourraient être utilisées dans l’évaluation des compétences.

Ce processus vise à pourvoir des postes vacants au CST. Le processus pourrait également servir à établir un bassin de candidates et de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques avec des durées différentes.

En raison de la nature du mandat du CST, certains membres du personnel sont exposés à des contenus, du matériel et des images qui peuvent être difficiles à gérer et à assimiler. La santé mentale est une priorité au CST. Si une employée ou un employé estime avoir besoin d’aide pour préserver son bien-être mental, l’organisme met à sa disposition des services, des outils et d’autres ressources qui l’aideront dans sa vie personnelle et professionnelle.

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard du CST. Toutefois, nous ne contacterons que les personnes sélectionnées afin de poursuivre le processus d’embauche.

Page details

Date de modification:

Propulsé par VidCruiter