Administratrice, administrateur ou analyste – réseaux et télécommunications (différents niveaux)
À propos du CST
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’organisme national du Canada responsable du renseignement électromagnétique étranger, des cyberopérations et de la cybersécurité. Apprenez-en plus sur notre mission.
Le CST s’engage à promouvoir une culture misant sur l’équité, la diversité et l’inclusion. La promotion de cette culture n’est pas qu’un idéal : c’est une nécessité pour notre mission. Consultez notre culture en milieu de travail et nos initiatives de diversité et d’inclusion pour en savoir plus.
Joignez-vous à notre équipe et découvrez pourquoi le CST est l’organisme le plus important dont vous n’avez jamais entendu parler.
Résumé du poste
Le CST est à la recherche de gens passionnés, provenant de divers horizons, qui pourront s’épanouir dans un climat d’ouverture et qui reconnaissent la valeur d’une diversité de points de vue.
Nos équipes de soutien opérationnel sont exposées à chaque jour à des défis complexes qui touchent une grande gamme de lieux géographiquement divers, comme la région de la capitale nationale, le Canada et des sites internationaux. Les principaux résultats attendus dans le cadre du rôle comprennent la conception, la mise en œuvre, le soutien continu et la gestion du tous les services de réseau et de télécommunications d’entreprise du CST, y compris les pares-feux, les réseaux (LAN pour Local Area Network), les réseaux étendus (WAN pour Wide Area Network), l’infrastructure de fibre optique, l’infonuagique, le centre de données, les réseaux sans fil et les réseaux à définition logicielle. Vous jouerez un rôle crucial dans la conception, la mise en œuvre et l’intégration de nouvelles solutions et capacités à l’infrastructure existante du CST.
Échelle salariale
Pour en savoir plus sur l’échelle salariale, l’indemnité de congé annuel et les avantages sociaux (santé, dentaire, pension, etc.), consultez la page « Rémunération » sur notre site Web.
Zone de sélection
Ouvert aux personnes ayant la citoyenneté canadienne.
Lieu
Ottawa (Ontario). Tous les postes exigent la présence sur place du personnel à temps plein dans une des deux installations accessibles.
Conditions d’emploi
Vous devez avoir une cote de fiabilité approfondie (CFA) valide ou une habilitation de sécurité Très secrète approfondie (TSA) pour travailler au CST. Vous devez satisfaire à cette condition avant que nous puissions vous faire une offre d’emploi.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos processus d’embauche et de sécurité sur notre site Web.
Qualifications essentielles
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez expliquer clairement dans votre lettre de présentation que vous possédez les exigences en matière d’études et d’expérience suivantes :
Études
Vous devez répondre à l’un de ces critères :
- Détenir un diplôme d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste, notamment en en informatique, en génie logiciel, informatique ou électrique, en réseautique ou en télécommunications OU un diplôme* collégial dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Posséder une combinaison d’études (attestation professionnelle) et d’expérience pertinente liées aux fonctions du poste, comme il est indiqué ci-dessus.
Remarque : Le programme d’études doit être reconnu au Canada, et la candidate ou le candidat doit être en mesure de fournir une attestation d’études. Les étudiantes et les étudiants qui recevront leur diplôme dans les douze prochains mois sont aussi admissibles.
Expérience
Expérience en conception, en construction, en mise en œuvre, en mise à l’essai, en intégration, en dépannage, en gestion ou en surveillance de réseaux d’entreprise dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- les réseaux filaires et sans fil d’entreprise, y compris ceux qui utilisent les protocoles de couche 2 et 3 tels que OSPF, BGP, MPLS, VPLS, VXLAN, VRF, RPV, IPSEC ou MACSEC;
- les technologies WAN ou à fibre optique ― DWDM ou ROADM;
- les réseaux filaires et sans-fil à accès défini par logiciel, les structures de réseaux, les réseaux superposés et sous-jacents, et les technologies de virtualisation;
- les protocoles liés à la sécurité et les contrôles d’accès réseau compatibles avec la norme 802.1x, les technologies de profilage de dispositifs d’extrémité ou les protocoles EAP-FAST et EAT-TLS;
- la gestion du protocole DHCP, du protocole DNS et des adresses IP (DDI pour DHCP, DNS and IP Address));
- les équilibreurs de charges pour les logiciels d’application d’entreprise;
- le contrôle d’accès réseau (NAC) géré de façon centralisée;
- les réseaux de centre de données à définition logicielle;
- les divers dispositifs de sécurité des réseaux comme les pare-feu d’entreprise, les mandataires, les listes de contrôle d’accès (LCA), le réseau privé virtuel (RPV) et d’autres protocoles liés à la sécurité;
- les réseaux en nuage privé et public ― les pratiques exemplaires en matière d’administration et de sécurité des réseaux infonuagiques, dont le calcul, les réseaux virtuels, les pare-feu, les groupes de sécurité réseau, les connexions sur site, l’interface de ligne de commande (CLI pour Commande-Line Interface) et l’automatisation;
- le scriptage et l’automatisation — langages et outils tels que Terraform, Bash, Ansible, PowerShell, Python, JavaScript, REST API, Git, GitHub ou Bitbucket.
Exigences en matière de langues officielles
Anglais essentiel ou bilingue impératif : Divers profils linguistiques comme BBB/BBB
Compétences
Les compétences techniques, comportementales et en leadership suivantes seront évaluées à une date ultérieure. Vous n’avez pas besoin de fournir de l’information sur ces compétences dans votre candidature.
Compétences techniques
- Service d’assistance pour les utilisatrices et les utilisateurs des TI
Mettre en application de connaissances techniques approfondies pour une application, un système ou un processus opérationnel précis pour aider les utilisatrices et utilisateurs qui ont des questions, qui rencontrent des difficultés ou qui sont confrontés à des erreurs ou à des défaillances des systèmes, et pour veiller à ce que l’environnement informatique fonctionne de manière efficace, efficiente et sécurisée. - Connaissance des TI
Posséder une connaissance de généraliste dans tous les domaines des TI, y compris, sans s’y limiter, dans les domaines suivants : le développement d’applications logicielles, les systèmes de stockage de données, la sécurité des TI, l’architecture des TI, l’administration des systèmes, la réseautique et les télécommunications. - Réseaux de télécommunications (données et voix)
Connaître les méthodes et les pratiques régissant la conception, l’analyse, le développement, la gestion et l’utilisation du matériel et des logiciels employés pour transférer de l’information (comme des données, la voix, des images et des vidéos) et assurer leurs mises en œuvre.
Compétences comportementales
- Compétences en matière de réflexion cognitive
Aborder les défis en ayant recours à des solutions, des produits ou des services innovants, en remettant en question les façons de faire conventionnelles, en écoutant son intuition, en expérimentant et en faisant appel à de nouveaux points de vue; comprendre, analyser, résumer et transmettre des informations complexes et des variables abstraites. - Communication interactive
Communiquer avec enthousiasme, honnêteté, conviction, efficacité et clarté, en tenant compte de la ou du destinataire, et veiller à ce que le message soit clair, compris et conforme aux objectifs du CST. - Service
Définir les besoins actuels et futurs de la clientèle et y répondre; s’engager à offrir des services qui répondent aux attentes de la clientèle ou qui les dépassent. - Travail d’équipe
Démontrer des compétences interpersonnelles efficaces et collaborer efficacement à l’intérieur d’unités organisationnelles et entre différentes unités afin d’atteindre des objectifs communs.
Compétences en leadership
- Atteinte des résultats
Respecter ses engagements en posant des gestes faisant preuve de responsabilité, de bon jugement, d’esprit, de décision et d’affinité pour les affaires. - Changement et innovation
Créer une culture où priment la souplesse et l’ouverture par rapport aux idées nouvelles. Diriger la transformation avec courage et conviction. - Collaboration
Nouer des relations avec des parties prenantes et des partenaires traditionnels et non traditionnels afin de trouver des solutions qui servent les intérêts de l’organisme. - Intégrité, respect et sensibilisation
Créer et promouvoir une culture fondée sur l’intégrité, la transparence, l’équité et le respect. Reconnaître ses forces personnelles et professionnelles ainsi que les points à perfectionner, et s’engager dans sa formation continue pour améliorer la conscience de soi.
Atouts
Les compétences constituant un atout sont des connaissances ou des habiletés non essentielles que nous recherchons. Votre candidature ne sera pas rejetée si vous ne possédez pas ces qualifications. Toutefois, si vous les possédez, elles pourront servir à déterminer quelle équipe du CST correspond le mieux à votre profil.
Veuillez démontrer dans votre candidature que vous possédez les atouts ci-dessous:
Études constituant un atout
Une certification de fournisseur comme Cisco, Arista, Juniper ou COMPTIA.
Expérience constituant un atout
Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Exigences opérationnelles
Il pourrait être nécessaire de faire des heures supplémentaires et d’être en disponibilité.
Comment postuler
Vous pouvez présenter votre candidature en ligne en sélectionnant « Postuler » au haut ou au bas de la page.
Si vous ne pouvez pas poser votre candidature en ligne ou avez un handicap qui vous empêche de le faire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à careers-carrieres@cse-cst.gc.ca avant la date limite du processus d’embauche.
Informations importantes
Veuillez ne pas discuter de votre candidature avec qui que ce soit (y compris dans les médias sociaux), à l’exception de votre partenaire ou des membres de votre famille proche, et rappelez-leur de faire preuve de discrétion.
Les évaluations des candidates et candidats se déroulent dans la langue officielle de leur choix.
Afin de combler le manque de représentation actuel du CST, la priorité pourrait être donnée aux personnes qui s’identifient comme faisant partie d’un ou de plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes; les peuples autochtones – y compris les personnes qui font partie des Premières Nations ayant le statut d’Indien, ou encore celles qui sont inscrites sans avoir le statut, ou celles qui sont non inscrites – les Inuites et Inuits, et les Métisses et Métis; les personnes en situation de handicap, y compris les personnes ayant un trouble de santé mentale et les personnes neurodivergentes; et les personnes de groupes racisés ou ethniques.
Veuillez noter que la Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui est en cours de révision, utilise le terme « minorités visibles ».
Le processus d’évaluation CST comprend toute mesure d’adaptation raisonnable et nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures sont offertes à toute personne ayant des besoins particuliers en vue de l’évaluation. Tous les renseignements que vous nous fournirez seront traités de façon confidentielle.
Le niveau de compétence démontré dans les diverses évaluations servira à déterminer vos qualifications pour obtenir le niveau UNMA-07, UNMA-08 ou UNMA-09
Toutes les communications avec le CST liées à ce processus, y compris les courriels et les conversations au téléphone, pourraient être utilisées lors de l’évaluation des qualifications.
L’objectif de ce processus est de pourvoir des postes vacants au CST. Le processus pourrait également servir à établir un bassin de candidates et candidats préqualifiés qui permettra de pourvoir des postes similaires ou identiques avec des durées variées.
En raison de la nature du mandat du CST, certains postes peuvent exposer les employées et employés qui les occupent à des contenus difficiles à gérer. La santé mentale constitue une priorité au CST, et les membres du personnel qui estimeraient avoir besoin d’aide pour préserver leur bien-être mental peuvent toutes et tous avoir accès à des services, des outils et d’autres ressources pour les aider, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.
Veuillez noter qu'afin de maintenir un équilibre entre le développement du personnel et les besoins organisationnels, les candidats qui sont embauchés au CST doivent rester dans leur poste d'attache pendant au moins douze (12) mois, sous réserve des exigences opérationnelles.
Nous vous remercions de votre intérêt envers le CST. Toutefois, sachez que nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du processus d’embauche.
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